rencontrés via un site internet

Les rencontres en ligne détruisent-elles l’amour?

L’avènement de l’internet a révolutionné la manière dont on débute une relation, cependant, cette nouvelle manière détruit-elle les chances de trouver l’amour véritable ?

Les rencontres via des sites internet ne font qu’augmenter
Selon de nombreuses études, les rencontres via l’internet représentent la deuxième manière la plus courante de débuter une relation. Les rencontres par l’intermédiaire d’amis ou de proches demeurent le recourt préféré des célibataires, cependant, beaucoup la juge inefficace et inadaptée aux temps modernes. En effet, les sites de rencontres en ligne donnent aux utilisateurs l’impression qu’ils pourront effectuer une rencontre sur mesure. Il vous suffit d’avoir une connexion internet, rédiger un profil et insérer des informations concernant vos préférences concernant le partenaire potentiel. De plus, les couts associés sont quasi inexistants et vous pouvez effectuer vos contacts via tous vos appareils, incluant votre portable ! Les méthodes anciennes de diffuser des petites annonces dans les journaux sont révolues. Cette approche était très décourageante car il fallait patienter durant une période plus ou moins longue avant d’espérer recevoir une réponse positive ! En plus de la rapidité avec laquelle on peut se choisir un partenaire, le nombre de sites spécialisés augmente lui aussi de manière exponentielle. Fini les sites génériques proposant les mêmes services ! Vous êtes végétarien (ne) ? Vous avez des centres d’intérêts particuliers ou voulez juste trouver quelqu’un qui partage les mêmes valeurs morales et religieuses que vous ? Vous serez en mesure de trouver un site qui vous permettra de trouver une personne répondant à ces critères spécifiques. En plus, l’attrait principal est que vous pouvez, à l’abri de votre écran, parcourir de nombreux profils avant de faire un (ou plusieurs) choix. Vous pouvez ainsi éviter ces rencontres organisées par vos proches où vous et votre rencart ne partagez aucun atome crochu ! De nos jours, toutes les idées préconçues concernant les utilisateurs de ces sites s’estompent au fur et à mesure. Vous ne serez plus catalogué (e) comme un pervers ou un raté si vous indiquez à vos amis que vous êtes inscrit à un de ces sites. L’aspect sécuritaire lié à l’utilisation de ces sites attire aussi certains utilisateurs. En effet, avant de vous rencontrer physiquement, vous pouvez échanger des courriels, chatter via webcam en direct pour être sûr que vous désirez réellement vous rencontrer. Cependant des règles de prudence s’imposent tout de même ! Car tout n’est pas rose sur la toile, donc évitez par exemple de fournir des informations privées (comme votre numéro de téléphone) et optez toujours de rencontrer votre rencart dans un lieu public.

Les rencontres effectuées en ligne sont-elles faites pour durer?
L’internet a facilité le processus de rencontre car les frontières géographiques sont devenues quasi-inexistantes. Cependant, cette commodité n’a-t-elle pas changé la manière dont les célibataires conçoivent les relations intimes en général ? En effet, cette vitrine avec des milliers de profils disponibles peut rendre le processus relationnel expéditif. Car, de nombreux utilisateurs chercheront à assouvir préférablement leur désir sexuel au lieu de se concentrer sur l’établissement de relation durable. Le processus de rencontre en ligne semble rendre les utilisateurs impatients, ils cherchent souvent une satisfaction instantanée. Ces nouvelles donnes ne sont pas nécessairement compatibles avec la monogamie ou même le mariage. Car tout le monde s’accorde à dire que maintenir une relation avec une autre personne nécessite beaucoup de travail, compromis et de patience. Ainsi, l’accroissement du nombre d’inscrits ne se convertit pas automatiquement en nombre équivalent de relations à long terme. Un autre aspect négatif du système de rencontre en ligne est que la plupart des profils se ressemblent. En effet, les utilisateurs mettent en avant leurs qualités, choisissent une photo qui peut être assez éloignée de la réalité et donc créent des situations qui peuvent rapidement désenchanter le partenaire potentiel. Ceci explique pourquoi environ un tiers des utilisateurs de site de rencontre ne se sont jamais rencontrés en personne. Un autre fait constaté est que les utilisateurs se sentent moins forcés à chercher à connaitre quelqu’un en profondeur car de toutes les manières si cette rencontre ne fonctionne pas, il suffit de se reconnecter et d’avoir accès à des milliers d’autres candidats à un simple clic ! Malgré ces statistiques quelque peu décourageantes, certaines personnes ont réussi à naviguer l’océan houleux des rencontres en ligne et ont pu trouver leurs âmes sœurs. En effet, environ 5% des personnes mariées ont indiqué s’être rencontrés via un site internet. Soyez juste très clair dans vos intentions et vos vœux pourront plus facilement se réaliser !

Cupid

Delivering love to people for more than 2 millenniums.